Varanasi (Bénarès)

Arrivées dans la vieille ville de Varanasi de nuit, à pied, et accompagnées d’un guide pour rejoindre l’hôtel, nos premières impressions sont : monde, monde, monde +++, serpents (horrible !!), étouffant et bruyant. Exactement comme on nous l’avait présentée !

Le lendemain nous fuyons le marché de la vieille ville pour nous rendre au calme à l’université, à soit disant 2km… la distance indienne n’est pas la même : 2 km jusqu’au prochain panneau oui ! Nous y retrouvons nos deux copines françaises de l’asso avec qui nous finirons le séjour.

Il est 15 heures, et on a faim ! Une vraie pizza et une vraie Apple pie nous attendent à Assi ghât, le plus au sud de la ville. Minute culturelle : un ghât est un ensemble de marche descendant vers l’eau. Il y en a en tout 84 dans la ville. Nous nous promenons ensuite le long du Gange où tout types d’activités se mélangent (match de criquet, baignade, lessive et la coutume principale de la ville : les crémations !) => Attention deuxième minute culturelle : les crémations vont permettre aux hindous d’atteindre le nirvana et d’arrêter le cycle des réincarnations. Seuls les hommes y assistent car ils pleurent de l’intérieur, les femmes pleurent à la maison car si le Gange les entend il va retenir leur âme sur terre. Les prêtres, les femmes enceintes, les enfants et les lépreux ne peuvent pas être brûlés. Leur corps est lesté avant d’être jeté dans le Gange.

Le soir nous assistons à une cérémonie quotidienne appelée Arti. Elle est célébrée par les brahmanes (une des plus hautes castes chez les hindous) afin de remercier leur mère : le Gange et la déesse Shiva. « Non mais d’où ta mère c’est un fleuve ?! ». Nous terminons la soirée sous un air de guitare au bord de l’eau ! Les indiens se font un plaisir à chanter pour nous. En échange, on prend leur guitare (aucune de nous ne sait en jouer mais tant pis, on improvise Tryo «L’hymne de nos campagnes » (on ne connaît pas les paroles mais on essaie quand même) !)

Le lendemain nous nous levons à 4h pour aller admirer le lever du soleil sur le Gange à bord d’une petite barque. Le tour a duré 1h30, nous avons à nouveau pu voir des crémations, des pêcheurs, des baignades, etc. C’est un moment magique, vraiment à faire !

L’activité de l’après-midi n’a rien de culturel mais est tellement appréciée : la piscine ! (dans un petit palace) Hihi, on a craqué ! Mais c’est le meilleur endroit pour préparer la soutenance du mémoire (il fallait bien qu’on trouve une excuse pour nous y rendre). Trois d’entre nous ont voulu essayer la couleur rousse en testant le henné : résultat plutôt pas mal.

Enfin, il nous manquait encore quelques cadeaux et nous n’avons rien trouvé de mieux que d’aller faire du shopping à 14h, en pleine chaleur ! On trouvait étonnant de ne pas croiser un chat dans les rues, mais c’est pourtant simple : restez couverts sous 45°C ! C’était une façon originale de finir le séjour en se mettant dans le rouge, non ?

Retour à l'accueil